Les antivirus gratuits sont-ils bons en 2023 ?

Pourquoi dépenser de l’argent pour se protéger des cybervirus ? Vous croyez peut-être qu’il faut acheter un anti-malware pour être mieux protégé. Mais les antivirus gratuits sont-ils aussi bons que les payants en 2023 ? Sont-ils fiables et durables ? Utiles sur ordi ou sur mobile ? A part les cybervirus, peuvent-ils aussi bloquer les autres cybermalware ( spyware, ransomware, adware, chevaux de Troie, etc ) ? Cet article répond à vos questions. Commençons par les menaces.

Les smartphones perso ont aussi besoin des antivirus gratuits

Vous protéger de quoi exactement ?

Les anti-virus ont gardé leur nom ancien, qui n’est plus adapté aujourd’hui. Il y a une vingtaine d’années ces logiciels étaient spécialisés contre les cybervirus. A coté vous aviez des applications spécialisées pour traiter les autres malveillances. Par exemple les anti-spyware contre les logiciels espions. Ou les anti-trojan contre les chevaux de Troie.

Aujourd’hui les antivirus traitent presque tous les types de malware. Ils sont capables de détecter les cybervirus et les worm mais aussi les ransomware, adware, rootkit, enregistreurs de frappe, portes dérobées et autres sites web dangereux. A l’exception des rogue et pirates de navigateurs qui doivent encore leur échapper.

Au fait qu’est-ce qu’on entend par antivirus gratuits exactement ? Ce n’est pas évident du tout.

Parmi les 3 types d’antivirus gratuits …

D’abord vous avez les anti-virus freemium. La version payante embarque toutes les protections possibles. En revanche la version gratuite écarte certaines options de sécurité. Il s’agit principalement de suites de sécurité. Ces logiciels ne nous intéressent pas ici parce que l’édition offerte est moins efficace sur les tests.

Ensuite les antivirus en version d’évaluation gratuite proposent les mêmes fonctions que la version payante. Mais elles sont limitées dans le temps, généralement pour une période de 30 jours. Au delà de la période d’essai, l’anti-malware est dégradé comme un produit freemium. C’est à dire que les fonctions disponibles sont subitement plus réduites. Évidemment il n’est pas question non plus de ces applications ici.

Enfin vous avez les antivirus gratuits et complets. Ceux-là nous intéressent ici. Ils sont édités par Microsoft, Avira, AVG ou Avast depuis des années. Ces éditeurs ont une grande expérience en matière de sécurité informatique. Pour en savoir plus allez voir ici : https://www.secu-ordi.com/antivirus-gratuits/

Reste à savoir si leurs produits sont à la hauteur de vos attentes. C’est ce que vous allez voir maintenant.

Que disent les comparatifs antivirus chiffrés ?

Les comparatifs antivirus chiffrés permettent de mesurer précisément les applications de sécurité sur des milliers de cyber-malveillances. Ainsi des organismes professionnels de test soumettent ces anti-virus à des tests réels sur le même matériel informatique que le vôtre. Et ils analysent leurs réactions selon trois critères fondamentaux.

Les comparaisons précises en 2023 montrent que certains antivirus gratuits sont performants, efficaces et discrets :

  • efficaces parce qu’ils détectent les milliers de logiciels malveillants récents, presque en totalité,

  • performants parce qu’ils ne signalent pas de fausse alarme, ou très peu,

  • discrets enfin parce qu’ils fonctionnent sans gêner l’usage de votre ordi ou votre téléphone mobile.

En effet, ces derniers années, certains anti-virus cadeaux concurrencent sévèrement les antivirus payants sur plusieurs appareils informatiques. Ainsi les éditeurs d’anti-malware free comme Microsoft ou AVG, rivalisent vraiment avec Kaspersky, Bitdefender et ESET, éditeurs d’applications payantes. Et ce, que ce soit sur des ordi sous Windows ou des mobiles Android.

Enfin la dernière question est de savoir si vous pouvez utiliser ces free anti-malware dans tous les cas.

Quand pouvez-vous utiliser les anti-virus cadeaux ?

Si vous êtes un particulier vous pouvez renforcer vos appareils informatiques avec les meilleurs antivirus gratuits. Ces applications spécialisées protégeront votre ordi et votre mobile de tous les malwares circulant sur Internet ou clé USB.

Surtout j’insiste sur les vrais antivirus gratuits et complets. Par exemple Kaspersky propose bien une version gratuite, mais elle ne protège pas contre les sites Web dangereux. Donc ce n’est pas ici le meilleur choix ici.
En revanche leur anti-virus payant est excellent depuis plusieurs années.

Si vous êtes une TPE vous pourriez installer aussi des anti-virus cadeaux si le contrat d’utilisation ne vous forçait pas à passer à la version payante.

En revanche si vous avez des données sensibles sur vos appareils ou une infrastructure plus importante à protéger, il vous faut passer à des solutions de défense plus complètes comme une suite de sécurité. Ce type d’application propose davantage de services de protection. Notamment vous avez besoin en plus d’un firewall puissant, et peut-être d’un gestionnaire de mots de passe, d’un VPN et du contrôle parental.