Les meilleures imprimantes 3D (2021)

Les imprimantes 3D sont certainement en train de changer le paysage actuel. Elles sont parvenues aux oreilles du monde entier il y a presque dix ans, même s’il est vrai qu’elles étaient utilisées depuis longtemps. Le plus intéressant dans ces machines est sans doute le fait que vous pouvez créer n’importe quoi à partir de rien, même si vous voulez construire quelque chose de petit comme un porte-clés, ou démarrer le montage d’une voiture entièreAvec une imprimante 3D, pièce par pièce, vous pouvez le faire, ce qui semble certainement hors de ce monde, mais c’est réel et ils sont là.

Mais, connaissant toutes les capacités dont ils disposent, jusqu’où peuvent-ils aller ? De nombreuses voix s’élèvent pour dire que bientôt, au lieu de grues, ce que vous verrez dans les rues sera des imprimantes 3D à grande échelle qui construiront une maison en un jour, tout comme vous pouvez prendre le moule de ce que vous voulez, ces machines le feront à leur taille réelle, sans complications et avec une rapidité sans précédent. En fait, d’assez grandes pièces ont déjà été construites pour rénover des bâtiments, de sorte que les imprimantes 3D ne sont certainement pas seulement l’avenir, mais le présent.

Mais ce qui nous préoccupe maintenant, c’est de savoir ce qu’ils sont les meilleures imprimantes 3D que vous pouvez vous acheter pour faire ce que vous voulez, alors sans plus attendre, jetons un coup d’œil à la collection que nous avons faite pour vous.

1. original Prusa i3 MK3

C’est sans aucun doute l’un des meilleurs au niveau technologique et, surtout, au niveau qualité/prix, car il vous coûtera environ 999 euros et vous aurez les meilleures fonctionnalités que vous pouvez imaginer.

Cette imprimante est aussi bonne que celle qui commence à entrer dans le monde des imprimantes 3D, comme pour un expert en la matière, car elle est intuitive, facile à utiliser et avec des résultats plus qu’excellents. Vous pouvez l’acheter non assemblé pour un peu moins cher, ce n’est pas compliquéMais si vous voulez vous sortir du pétrin, l’avantage est que vous l’achetez assemblé, que vous le sortez de la boîte et que vous pouvez commencer à l’utiliser.

Avec son programme Pursa Control, vous aurez sans aucun doute l’avantage d’une mise à jour constante, ce qui en fait un allié de taille en matière d’impression. En dehors du fait qu’il est capable, si vous le demandez à l’avance, à imprimer avec cinq matériaux différents en une seule impression, ainsi qu’en cinq couleurs, vos impressions seront donc beaucoup plus originales et organiques.

Sans aucun doute, cette imprimante est considérée par la plupart comme la meilleure sur le marché aujourd’hui, tant pour les personnes qui veulent commencer, que pour les experts qui veulent l’utiliser professionnellement, sa facilité d’utilisation et sa qualité si grande, qu’ils sont nés beaucoup de répliques De ce modèle, comme pour tout produit technologique de haute qualité, mais certainement comme celui-ci, il est inégalé.

Pour

  • Un rapport qualité/prix pratiquement imbattable.
  • Grâce à son système Pursa Control, vous serez toujours à jour, tout en étant très intuitif et en vous aidant dans vos impressions.
  • Possibilité d’imprimer sur pas moins de cinq supports différents
  • Silencieux et rapide.

Contre

  • Nous n’avons rien trouvé de notable à mettre dans les contre.

2. Anycubic i3 Mega

À un prix inférieur, mais avec des caractéristiques différentes, cette machine 3D est excellente si vous voulez acheter votre première imprimante et commencer à entrer dans ce monde fascinant.

Si vous ne pouvez ou ne voulez pas dépenser autant d’argent que le Pursa, ne vous inquiétez pas, car il s’agit d’une machine très similaire, mais avec un prix remarquablement plus basPour environ 350 euros ou un peu moins, vous pouvez disposer de cette excellente imprimante à ultrabase, ce qu’il appelle son hot bed adhésif qui fonctionne très bien.

Il ne fait aucun doute qu’elle est l’une des meilleures imprimantes 3D pour les débutants qui veulent améliorer leurs créations de bricolage ou qui veulent commencer à en faire, car elle est beaucoup utilisée pour créer des pièces, les assembler les unes avec les autres ou créer de véritables œuvres à partir de zéro, parce que c’est la possibilité que les imprimantes 3-DLa dernière version du projet est le “Snake”, qui signifie une totale liberté de création pour quiconque veut réaliser ses propres productions.

Pour

  • Un prix plus serré, sans compromis sur la qualité.
  • Il dispose d’un lit chaud très intéressant.
  • Parfait pour ceux qui débutent dans ce monde.

Contre

  • Ce n’est pas aussi calme qu’on pourrait le croire.
  • Il ne possède pas toutes les caractéristiques d’un produit haut de gamme.

3. Ender 3 par Creality

Et c’est sans aucun doute l’une des meilleures options si vous voulez vous lancer dans le monde de la 3D, car elle est encore moins chère que le modèle précédent, mais avec une qualité étonnamment élevée.

Le plus curieux dans cette imprimante, c’est que vous pouvez l’obtenir à un prix inférieur à celui de trois bobines à imprimer, car nous savons déjà que les bobines de filament sont assez chères, mais le prix de cette imprimante, non, car vous pouvez l’avoir pour moins pour un montant minimum de 200 eurosMais ne pensez pas que la qualité baisse trop, car ses caractéristiques sont excellentes et remarquables, en plus d’être améliorables avec quelques petites modifications, sans doute un avantage à prendre en compte.

Il ne fait aucun doute que vous pouvez trouver de nombreux clones encore moins chers de la soi-disant Pursa, mais la fiabilité que donne Creality ne peut être achetée à ces autres imitations. En fait, pour les concurrencer, il a décidé de quitter l’open source, afin que chacun puisse modifier la machine pour l’améliorer et en faire à son goût, sans doute, un succès.

Pour

  • Avec l’open source pour que vous puissiez modifier la machine à votre guise pour l’améliorer.
  • Il a certainement l’un des prix les plus abordables, peut-être le plus élevé.
  • La qualité est excellente malgré le prix.

Contre

  • Il est peut-être trop grand et trop lourd.
  • Certaines personnes peuvent être dérangées par le bruit.

4. TEVO Nereus

Avec un prix légèrement plus élevé et des caractéristiques impressionnantes, nous avons cette imprimante 3D qui, bien qu’elle soit assez grande, le niveau dont elle dispose peut rivaliser avec les meilleures sur le marché aujourd’hui

Deux modèles TEVO sont également intéressants, le Flash et le Tornado, que le Neredus, bien qu’il s’agisse de modèles intéressants, passe sur eux, non seulement en taille, ce qui est considérable, mais aussi en performance, à commencer par son système de détection lorsque les filaments sont terminés, extrêmement utile. La fonction de reprise de l’impression, qui vous permet de faire une pause, d’ajuster et de continuer, ce que vous ne voyez généralement pas sur les imprimantes moins chères et qui est très important.

Vous pourrez contrôler tout cela depuis l’écran tactile, bien qu’il y ait une chose que vous n’aurez pas à faire, le nivellement du lit, puisque le fera automatiquementce qui nous fait gagner du temps. En outre, il peut imprimer en deux couleurs différentes et peut être géré avec une connectivité Wifi, une fonctionnalité qui était réservée aux imprimantes beaucoup plus coûteuses.

Pour

  • Connexion Wifi.
  • Vous pouvez imprimer en deux couleurs différentes la même impression.
  • L’écran tactile permet de faire fonctionner toutes ses fonctions.
  • Reprendre la fonction d’impression.
  • Détection de l’extrémité des filaments.

Contre

  • Certains la considéreront comme très grande, sa taille étant assez importante.

5. Créativité CR-10

Si vous recherchez la meilleure imprimante 3D pour moins de 500 euros, elle pourrait bien être votre choix idéal, car non seulement elle a une taille considérable pour les gros tirages, mais avec ses améliorations, elle peut même atteindre le mètre cube

C’est certainement l’un des meilleurs, et certainement l’un des meilleurs en termes de qualité/prix. Car pour moins de 500 et, en fait, pour moins de 400 euros, vous pouvez avoir cet incroyable imprimeur qui réunit les meilleures caractéristiques d’un haut de gamme. En commençant par sa grande taille d’impression et la possibilité de l’augmenter encore.

Bien entendu, cette imprimante est équipée d’un lit chaud et d’un lecteur de cartes pour que vous puissiez placer votre carte SD avec le dessin que vous souhaitez imprimer. Bien que son principal avantage soit la possibilité de le retoucher à votre guiseEn fait, il y a une photo juste pour cette machine où vous trouverez des informations intéressantes et précieuses sur la façon de la faire fonctionner à un niveau supérieur.

Donc, si vous voulez faire de bons tirages, si vous voulez aller plus loin et construire de grandes choses, c’est certainement l’imprimante parfaite pour vous, elle n’a presque pas de limites et vous pouvez continuer à les augmenter vous-même.

Pour

  • Vous pourrez réaliser de grandes constructions.
  • Vous pourrez augmenter encore plus leurs performances pour continuer à faire avancer vos créations.
  • Excellent rapport qualité/prix.

Contre

  • Si vous débutez et que vous voulez quelque chose de petit à petite échelle, un autre imprimeur peut vous convenir.

6. Duplicateur Wanhao D7

Si vous recherchez une petite imprimante pour produire des objets pas très grands, mais avec une précision de détail étonnante, ce devrait certainement être votre choix. Une machine incroyable à tous points de vue

L’un des principaux éléments à souligner est que cette imprimante est en résine, ce qui est très intéressant, avec la possibilité de sécher à la lumière UV. Si vous souhaitez acheter une imprimante en résine efficace avec une capacité de détail étonnantea, est certainement l’une des meilleures options à envisager.

Surtout si vous voulez construire de petits objets, car c’est une imprimante pas très grande, mais ses performances sont sans aucun doute très remarquables, si on les compare avec d’autres de même prix et de même niveau. Mais, bien sûr, non seulement vous pourrez acheter de la résine du fabricant à WanhaoMais assurez-vous toujours que lorsque vous l’achetez, il a une longueur d’onde de 405 nanomètres, afin que toutes vos œuvres soient parfaites.

Pour

  • L’une des meilleures petites imprimantes 3D, avec une étonnante capacité de détail.
  • Il contient de la résine, capable de sécher à la lumière UV.
  • Il est compatible avec d’autres types de résines, il n’est pas nécessaire d’acheter celle du fabricant.

Contre

  • Si vous voulez faire de grandes constructions, il existe des imprimantes de plus grande taille à des prix similaires

7. Formulaire 2 des Formlabs

Si vous souhaitez imprimer à petite échelle avec la meilleure précision possible grâce à la résine, vous devrez sans doute faire attention à cette imprimante, car elle est parfaite pour des objets tels que les bijoux, les implants dentaires ou tout type de petit objet nécessitant beaucoup de détails.

Il est vrai que c’est l’une des imprimantes 3D les plus chères, mais les résultats soutiennent sans aucun doute ce prix, puisque la capacité de cette machine par les détails est quelque chose qui laissera étonné ou stupéfait chaque personne qui commencera à travailler avec elle. C’est certainement l’un des meilleurs, et c’est en partie parce qu’il vous donne la possibilité d’utiliser beaucoup de matériel pour vos impressionsQuelque chose que très peu de gens ont la capacité d’offrir.

Bien que le prix puisse sembler élevé (et il l’est), ses 3 500 euros le rendent intéressant, car aucun autre ne peut vous offrir les caractéristiques et la qualité de cette impressionnante imprimante 3D, donc si vous êtes un expert ou si vous voulez l’être, cette est la prochaine étape logique à franchir. Vos créations auront un niveau incroyable, surtout en pouvant jouer avec tous les matériaux que vous voulez.

Pour

  • Le niveau de précision des détails est presque inégalé par les autres
  • Vous pouvez utiliser de plus en plus de matériaux pour une seule création, de sorte que le résultat sera inégalé par toute autre imprimante 3D.
  • Parfait pour les experts ou ceux qui veulent être

Contre

  • Vous ne voulez peut-être pas dépenser autant d’argent, mais l’investissement en vaut certainement la peine.
  • Si vous voulez créer de grandes compositions, vous voudrez peut-être une plus grosse machine

8. Magis de Dagoma

Cette machine a été annoncée et présentée comme l’imprimante la plus simple du monde, et ils n’en ont pas besoin, car si ce que vous voulez, c’est vous sortir du pétrin et imprimer simplement de la manière la plus simple, c’est certainement votre machine.

Comme il suffit d’appuyer sur un bouton, comme ça, la promesse faite par cette société a certainement été tenue, car vous ne trouverez rien de plus simpleIl suffit d’appuyer sur son bouton pour le démarrer et finir l’impression que vous voulez faire.

Cette imprimante est un “plug and play” qui facilite toujours les choses, car l’une de ses fonctions est le “toucher”, ce qui signifie qu’il suffit de toucher deux fois son lit d’impression pour le faire fonctionner en éjectant filament et la construction de ce que vous voulez créerC’est aussi simple que cela.

Un autre point à souligner est que la moitié des éléments qui composent cette imprimante 3D sont effectivement composés et fabriqués avec des pièces en 3DC’est un point positif car c’est la preuve vivante que la machine est impressionnante, robuste, durable et de grande qualité.

Pour

  • La moitié est constituée de pièces créées dans une imprimante 3D, on ne peut donc pas mettre en doute la qualité.
  • Il est si simple à contrôler qu’il semble irréel, un simple bouton ou un double tapotement sur votre lit et il se met en marche sans problème.

Contre

  • Il n’a pas autant de caractéristiques que les autres
  • Vous ne pouvez pas imprimer sur plusieurs supports

9. Peoply Moai

Cette société a commencé comme une société de financement de foule, en essayant de collecter des fonds pour son imprimante 3D spéciale, et bien sûr elle a réussi et a tenu ses promesses, car c’est l’une des imprimantes les plus intéressantes que vous puissiez trouver en ce moment

Le principal avantage de cette imprimante est qu’elle imprime avec de la résine, ce qui, comme nous l’avons vu précédemment, est extrêmement intéressant, car cela apporte plus de détails à nos impressions qu’avec des filaments et des bobines. Il convient également de noter son prixIl est assez abordable en raison de toutes les caractéristiques qui l’accompagnent.

Il est conçu pour être facile à utiliser, car il n’est pas nécessaire d’être le plus grand expert pour l’utiliser de la meilleure façon possible. Sa technologie est SLA ce qui est une garantie de très haute qualité lors de l’impression.

L’une des choses dont les gens s’inquiètent lorsqu’ils achètent une imprimante 3D est son assemblage, mais vous n’avez pas à vous en soucier, car il est très bien expliqué dans vos instructions et ce n’est pas compliqué du tout, cela ne prendra pas longtemps et tout sera parfait.

Pour

  • Facile à mettre en place, vous n’aurez pas à vous en soucier.
  • Il imprime avec de la résine, donc la qualité et la précision sont très élevées.
  • Il est facile à utiliser pour ceux qui débutent.
  • Il prend en charge les résines de tiers, de sorte que vous pouvez acheter sans problème auprès d’autres marques et fabricants.

Contre

  • Il n’a pas autant de caractéristiques que les autres.
  • Il ne s’agit pas d’imprimer avec des matériaux différents.

10. Le photon d’Anycubic

Pour moins de 500 euros, vous obtenez cette imprimante 3D en résine que si vous apprenez à manipuler un peu, les résultats que vous pouvez en tirer seront certainement très proches de ceux que vous pouvez obtenir avec une imprimante beaucoup plus coûteuse et professionnelle.

Normalement, la technologie SLA n’était destinée qu’aux imprimantes 3D les plus chères et les plus professionnelles, mais cette imprimante est venue changer cela pour nous offrir la meilleure qualité possible en travaillant avec la résine, à un prix très abordable. En fait, l’une des choses les plus frappantes c’est qu’il est très facile à mettre en place, vous n’aurez aucun problème pour le mettre en place.

Bien que le principal atout soit la grande qualité des détails d’impression, elle est pratiquement parfaite à ce stade, donnant des résultats impressionnants dans n’importe quelle impression que vous voulez faire. Bien que peut-être votre côté un peu plus négatif est sa tailleLa taille du bâtiment, sa petite taille, en fait, car si vous voulez faire des constructions plus grandes, vous risquez d’avoir un peu de mal, car il ne mesure que 115 x 65 x 155 mm.

Ce qui veut dire que si vous travaillez beaucoup, dans un espace réduit, vous allez probablement vous retrouver avec les doigts collants parce que la résine se salit beaucoup votre lieu de travailIl s’adresse donc davantage aux amateurs qui veulent devenir des professionnels, plutôt qu’aux professionnels eux-mêmes.

Pour

  • Il est probablement impossible de trouver une imprimante 3D de meilleure qualité à un prix inférieur.
  • Il est imprimé avec de la résine, ce qui rend son niveau de détail impressionnant.
  • Facile à mettre en place, vous n’aurez pas beaucoup de problèmes.
  • La technologie SLA qui était généralement réservée aux plus chers.

Contre

  • Leur espace est petit, si vous voulez construire des choses plus grandes ou si vous avez besoin d’espace, peut-être que vous en manquez.

Les imprimantes 3D les plus vendues ce mois-ci

Conseils pour l’achat d’une imprimante 3D

Comme nous l’avons vu tout au long de cet article, il y a certains éléments à prendre en compte lors de l’achat une imprimante 3DLa première chose à faire est de savoir si vous êtes un débutant dans ce monde passionnant où tout est possible, ou si vous allez l’utiliser à des fins plus professionnelles.

Sachant cela, une imprimante de petite ou moyenne taille vous conviendra peut-être si vous apprenez l’art de l’impression en 3D, bien qu’il soit vrai qu’une petite machine soit parfaitement adaptée si vous voulez faire de petites pièces, par exemple, il y a de nombreux bijoutiers qui utilisent ces machines de manière professionnelle pour imprimer des bijoux complets ou des pièces, cOn demande de plus en plus.

Mais ce n’est pas la seule chose, puisqu’il est également possible de créer même des implants, il existe de nombreux hôpitaux ou centres où les implants sont créés avec ces machines, en raison de leur rapidité et surtout de leur précision et de leur durabilité. En fait, il y a plusieurs nouvelles sur le premier une oreille entière qui a été créée à partir d’une empreinte en 3D, Des parties d’un rein ont également été fabriquées, par exemple, avec d’excellents résultats, de sorte que ces machines peuvent être utilisées non seulement de manière amateur, mais sont de plus en plus utilisées de manière professionnelle, ce qui est précieux pour la société.

Si vous envisagez d’en installer un dans votre entreprise, c’est probablement le meilleur moment pour le faire, car nous en voyons de plus en plus partout et le moment est venu pour vous démarquer de vos concurrents en créant des pièces entières ou des objets d’impression en 3D.

Impression sur résine avec bobines de filament

C’est une question que beaucoup se posent lorsqu’ils travaillent avec l’un ou l’autre de ces matériaux. Bien que ces deux matériels soient assez coûteux, vous pouvez vous demander si l’imprimante que vous avez ou que vous allez acheter prend en charge des matériels de tiers, car si elle n’admet qu’un seul matériau et doit être propre au fabricant, peut-être beaucoup plus encombrant, que celui qui accepte de la résine ou des bobines de tiers afin de mieux compléter ses créations.

Une autre chose à garder à l’esprit est si la machine supporte plusieurs matériaux, ce qui est un très grand avantage, puisque la plupart des imprimantes amateurs, n’ont qu’une bobine de filaments, une seule couleur, cependant, il ya de plus en plus qui mettent en œuvre non seulement être en mesure d’imprimer en plusieurs couleurs, ce qui rend vos impressions beaucoup plus vivante, mais vous pouvez même mélanger les matériauxce qui amène sans aucun doute chaque création à un niveau beaucoup plus élevé.

C’est pourquoi il est toujours conseillé d’avoir une imprimante 3D qui vous permet d’avoir des variations en termes de matériaux et de couleurs, surtout si vous voulez l’expérimenter, ou si vous êtes déjà un expert et que vous voulez continuer à réussir avec les impressions. Quant au matériel, les rouleaux et les filaments vous permettront de réaliser de nombreuses impressions et une très grande fiabilité, bien qu’il soit vrai que la résine peut fournir un niveau de détail beaucoup plus élevé, généralement vu dans les petites imprimantes, avec des objets de petite taille, mais avec un niveau de détail assez impressionnant.

Ainsi, la décision vous appartiendra en fin de compte, elle dépendra toujours de ce que vous voulez en faire ou de la taille des tirages que vous voulez réaliser.

La facilité d’utilisation des imprimantes 3D

C’est sans aucun doute l’un des points les plus importants à garder à l’esprit, car plus il est facile de réaliser vos créations, mieux c’est. Certaines entreprises en savent beaucoup à ce sujet, en fait, nous avons déjà vu un modèle qui appuie simplement sur un bouton une ou deux fois, commence déjà à imprimerIl n’en faut pas plus, ce qui est un avantage évident.

D’autres vont un peu plus loin, car les fonctionnalités ne sont pas si limitées, avec un écran clair, il ne sera pas très compliqué d’apprendre à l’utiliser et toutes ses fonctionnalités. Bien qu’il soit toujours conseillé d’avoir une connexion wifi, à la fois pour pouvoir être connecté et déconnecté à distanceLe système permet de transférer des modèles sans avoir à insérer une carte SD, etc.

Sans doute, c’est quelque chose de très utile et qui jusqu’à récemment était réservé aux imprimeurs les plus chers, les professionnels, ceux qui coûtent mille euros de plus, mais cela change aussi et on voit beaucoup d’imprimeurs plus abordable avec le Wifi, Il est donc intéressant que vous écriviez ceci pour garder à l’esprit et voir si l’imprimante que vous allez acheter possède ce type de connexion, ce qui vous facilite la vie, je vous l’assure.

Testez-vous avant d’avoir des ennuis

Une chose que vous devez absolument faire, avant de commencer à imprimer ce que vous avez en tête, c’est de faire une épreuve. C’est essentiel non seulement pour que vous appreniez à l’utiliser, mais aussi pour voir comment il fonctionne, comment il fonctionne, quels sont les résultats, et donc, petit à petit, pour ajuster la machine afin de vous donner exactement les résultats que vous recherchez, puisque vous obtenez imprimer quelque chose que vous voulez faireVous pouvez faire beaucoup d’erreurs, petites ou grandes, alors il vaut mieux essayer de fabriquer de petits objets, des boucles, par exemple, un sifflet, un crayon, et ensuite s’accumuler pour perfectionner le style et prendre le contrôle de votre création.

Si l’imprimante est équipée de la technologie SLA, qui est également fortement recommandée, vous devriez imprimer un petit objet afin de pouvoir prendre en compte les détails, la possibilité de les reproduire, vous serez probablement impressionné par cela, et s’il y a un pépin, vous pouvez toujours vous réajuster. Cette technologie, appelée stéréolithographie, permet d’imprimer des objets avec une très grande précision, c’est aussi quelque chose que l’on ne voyait que dans les imprimantes les plus professionnelles, mais que l’on trouve maintenant dans celles qui valent moins de 500 euros, obtenant des résultats si détaillés qu’ils sembleront irréels.

Derniers conseils à garder à l’esprit

Lorsque vous l’examinez, il est important que vous considériez également la facilité avec laquelle l’imprimante peut d’une part résoudre les problèmes, c’est-à-dire si elle est intuitive, si vous pouvez apprendre à bien la manipuler et si elle peut vous dire quand il y a un problème, par exemple, quand les fils s’épuisentC’est une chose simple, mais il est important qu’une imprimante ait un avertissement pour que vous le sachiez.

De même, si l’entreprise dispose d’un bon système de service clientèle pro si quelque chose se produit, cela est important lors de l’achat de n’importe quel produit. Et, d’autre part, également si l’imprimante que vous allez acheter est régulièrement mise à jour. Certains peuvent passer des années sans être mis à jour et d’autres le font très souvent, chaque mois même, il est important d’être toujours à la pointesans que vous ne manquiez aucune des améliorations majeures qu’ils peuvent apporter. Vous pouvez aussi découvrir par vous-même comment l’améliorer, il y a des imprimantes qui sont livrées avec l’open source, ce qui, si vous êtes de ceux qui veulent toujours aller plus loin, vous en profiterez beaucoup, car vous pouvez le modifier à votre goût pour l’amener à un niveau supérieur, non seulement pro à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, car certaines peuvent être construites avec plus de pièces de sorte que les impressions que vous êtes en mesure de faire sont encore plus grandes, en fait vous pouvez même le construire à partir de pièces en 3DLa facilité est donc énorme et la limite n’est que vous, vos besoins et votre imagination pour créer au-delà, des petits objets avec une grande précision, à des objets beaucoup plus grands, peu importe, avec une imprimante 3D vous n’aurez pas de toit.